ENJEUX

Optimiser la gestion des ressources en eau dans les micro-régions Nord et Est de l’île

La répartition et la disponibilité des ressources en eau à La Réunion sont dictées par de fortes contraintes naturelles à la fois géographiques, de relief et de saisonnalité, caractéristiques de notre île. Ces dernières conditionnent de façon notable l’accès et l’usage à l’eau.

En dépit d’une exposition « au vent » des micro-régions Nord et Est, leur faisant bénéficier d’une humidité océane à l’origine d’une pluviométrie marquée sur les hauteurs, le manque d’infrastructures de gestion de l’eau couplé à une démographie croissante et un dynamisme du tissu économique sur le littoral placent l’Eau comme facteur de croissance déterminant.

Les ressources exploitées qui comprennent principalement les eaux superficielles des cours aval des rivières pérennes et les eaux souterraines des nappes côtières, profitent insuffisamment à tous les secteurs d’activités, particulièrement l’agriculture, et restent principalement destinées à la consommation humaine, conduisant à des restrictions d’usages et exacerbant toujours plus les tensions au moment de la saison sèche.

Mobiliser la ressource en fonction de la quantité et la qualité disponible grâce aux infrastructures structurantes

Une mobilisation optimisée de l’eau doit tenir compte de manière équilibrée de l’état qualitatif et quantitatif des ressources et des contraintes d’approvisionnement.

L’optimisation et la mise en œuvre des infrastructures structurantes et le renforcement de l’interconnexion des réseaux, permettra de favoriser la satisfaction des besoins du territoire.

Les réseaux hydrauliques départementaux et le plan départemental de l’eau et des aménagements hydrauliques (PDEAH) constituent une réponse pour satisfaire et sécuriser l’alimentation en eau des usages agricoles, eau potable et industriel.

L’enjeu réside aujourd’hui dans la poursuite de ces aménagements et de leur gestion, dans le respect des orientations et objectifs du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour préserver l’équilibre quantitatif des ressources et des fonctionnalités des milieux aquatiques, et du retour au bon état des masses d’eau du territoire.

Faire face au réchauffement climatique

L’analyse des tendances climatiques par Météo-France permet d’évaluer l’impact du changement climatique depuis la fin de l’ère préindustrielle à l’échelle locale. En ce qui concerne les températures, on remarque une hausse moyenne de l’ordre de 0,17 °C par décennie (soit près de + 1°C en un demi-siècle).

Pour la pluviométrie, seule la région sud-ouest subit une évolution statistiquement significative à la baisse (-36% en 60 ans). Sur les autres régions, on observe des tendances qui restent faibles et non significatives au regard de la variabilité du phénomène.

En revanche, à l’horizon 2080, l’impact du changement climatique au niveau régional devrait se manifester par un allongement de la saison sèche (juin à décembre) lié à un probable retard de démarrage de la saison des pluies. Les déficits de pluie pourraient alors atteindre 10 à 15% (scénario optimiste) ou 20 à 35% (scénario pessimiste), quand les épisodes d’alizés devraient être plus soutenus ou plus fréquents.

Face à ces changements climatiques significatifs, diminuant le stock d’eau initial (précipitations en baisse) et dont la régression sera notamment accentuée par les phénomènes naturels d’évaporation et d’évapotranspiration (vents plus marqués et températures plus élevées), la ressource en eau apparaît d’autant plus fragile et précieuse.

Répondre aux besoins agricoles et socio-économiques

Selon l’INSEE, au 1er janvier 2050, 1,071 million de personnes devraient habiter à La Réunion si les tendances démographiques récentes se prolongent. La population dépasserait le million d’habitants dès 2037. Conséquences de cette augmentation, les besoins en eau vont devenir toujours plus importants. Afin de les pourvoir dans leur ensemble (consommation humaine, agriculture, industrie, tourisme, loisirs, etc.), en limitant les freins au développement territorial et sans opposer ce dernier à la préservation de la biodiversité, il est nécessaire de concevoir et réaliser de nouvelles infrastructures dans la continuité de celles existantes ayant contribué à façonner l’histoire de La Réunion.

En chiffres

PARTICIPEZ ! Un avis, une question sur MEREN REUT ?