Une Enquête d’opinion sur la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) a été menée dans le cadre du projet MEREN (Mobilisation des ressources en Eau des microrégions Est et Nord). Cette étude a été menée sur le territoire réunionnais, du 03 au 13 décembre 2024.

  • L’étude révèle que la gestion de l’eau est un sujet d’inquiétude prioritaire pour les Réunionnais, avec 96% des sondés considérant la ressource en eau comme un enjeu majeur , et une majorité estimant qu’elle est insuffisante (52%) ou en diminution (73%).
  • Bien que le projet MEREN lui-même soit peu connu du grand public (19% le connaissent) , 80% de la population le juge nécessaire pour les territoires Nord et Est.
  • Concernant la REUT, les Réunionnais se montrent très favorables à son utilisation pour l’irrigation de la canne à sucre (86%) et des cultures maraîchères (79%) , même si le grand public exprime un besoin d’être rassuré sur les risques sanitaires et que les agriculteurs attendent des informations techniques précises, notamment sur les odeurs et la présence de métaux lourds.

Découvrez ici les principaux enseignements de l’enquête :

Retour aux actualités
PARTICIPEZ ! Un avis, une question sur MEREN REUT ?