La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est une pratique émergente et innovante dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle s’inscrit dans une perspective de durabilité environnementale, économique et sociale, offrant une solution alternative aux défis croissants liés à la disponibilité limitée de l’eau douce. Cette approche vise à maximiser l’utilisation des ressources hydriques en recyclant les eaux usées après leur passage dans une station de traitement des eaux usées.
Ce rapport rédigé par Julie Mandret – experte dans le domaine du traitement des eaux pour la réutilisation des eaux usées traitées – propose un panorama de cas de REUT pour l’irrigation agricole en Europe et dans des zones de climat tropical comme l’Australie. Il permet de découvrir et comprendre les cas d’usages en matière de REUT, et de mettre en perspectives le projet MEREN REUT à La Réunion.
Découvrez le Benchmark – La réutilisation des eaux usées traitées pour l’agriculture en Europe et en Australie
Julie Mendret est maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier. Elle mène ses recherches à l’Institut Européen des Membranes sur le développement de procédés avancés de traitement des eaux pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).